Peppone

Peppone pense que l’homme est le seul être vivant à savoir qu’il va mourir et que, pour échapper à sa condition, il reproduit, communique et rêve ; sorte de lien cyclique entre passé, présent et futur. Le personnage de Tintin est devenu un pilier de son équilibre qui lui permet de cultiver le lien du père et de se projeter dans une forme de « situation artistique ».

Biographie

Peppone

 

Situé dans une zone industrielle au pied du Luberon, en Provence, l’atelier de Peppone (alias Christophe Tixier) est semblable à la caverne d’Ali Baba. Car le sculpteur est aussi un collectionneur invétéré. Dans ce bric à brac plutôt dense et instructif cohabitent des milliers de pièces recyclées et surtout près de 500 albums de Tintin qui nourrissent au quotidien la création de l’auteur. Mais ce trésor, c’est surtout sa madeleine de Proust puisque ses premiers exemplaires de Tintin lui viennent de son père, à la mort de ce dernier. C’est en taillant dans cet héritage de papier que Tintin a pris ses formes et son envol. Cette figure est devenue un pilier de son équilibre qui lui permet de cultiver le lien du père…

 

Tintin en série limitée.

Objectif Lune, L’Île Noire, Le Lotus Bleu…  son Tintin à lui a pris quelques formes : ses sculptures sont en résine et fibre de verre stratifiée, qu’il recouvre de peinture carrosserie ou maroufle de BD, son héritage de papier.. Des séries de 8 ou 30 exemplaires (pièces uniques en marouflage). L’artiste se sert de cette accumulation de papiers pour imaginer des formes en résine aux couleurs vives et bariolées. Elles sont empreintes d’un fort symbolisme pop qui lui rappelle l’enfance et le territoire de l’innocence. L’artiste invoque la «dimension créative» de son travail,  «une volonté de casser les codes» en détournant la représentation d’un personnage qui est «la madeleine de centaines de milliers de personnes».

Les personnages d’Hergé ne sont pas ses seules créations puisque Star Wars (La guerre des étoiles) et ses super-héros dont Dark Vador, Walt Disney et son éternel Mickey, Hulk, Zorro, Spiderman l’ont également inspiré.

Pin It on Pinterest