« Tous ces gens qui vous rasent sur l’art, allez donc leur apprendre que ce n’est pas seulement une question de métier, qu’il faut, en plus, un certain quelque chose, dont aucun professeur n’enseigne le secret… de la finesse… du charme et cela, on le porte en soi ». Renoir.

Biographie

« Des personnages, debout ou assis, généralement seuls, semblent attendre quelque chose ou quelqu’un… Des éléments -verrières, canapés, baignoires – reviennent, obsédants, dans les intérieurs immenses et dépouillés ou les paysages urbains, qui caractérisent l’univers de Virginie Mézan de Malartic.

Peinture ! le mot prend tout son sens ici : avec une économie magistrale de moyens, une palette resserrée autour des gris colorés, des bruns et des monochromes, rehaussés d’une une pointe de couleur (ah ! le rouge ) , cette artiste, travaillant au couteau, exalte l’ombre et la lumière en racontant des histoires à la manière d’un réalisateur, en mettant en scène sentiments et sensations, en prenant des risques  et en instillant savamment une dose de mystère,  de tension, d’humour ou de poésie.

Sait-on comment l’histoire de la vie se termine ? Celle de la peinture est en tout cas, avec Virginie Mézan de Malartic, sous les feux de la rampe. »

Brigitte Camus, écrivain

Expositions

2017 : Art3F Paris porte de Versailles

2016 – GMAC Bastille, Paris
2016 – Sm’ART, aix-en-provence.
2016 -galeries Peter (Bordeaux), la Loge (Paris), et Art et Vins (Paris).
2016 – marché d’Art de Versailles

2016 – expo4ART, Paris.

Récompenses

2015 -prix du jury Annet s/Marne
2014 – prix du public, Annet s/Marne
2013 – prix du public Claye- Souilly,

2013 – prix du public Rocquenc’ARt.

Pin It on Pinterest